Du 5 au 9 juillet 2021, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 10 a parachevé sa montée en puissance lors de son exercice d’intégration au sein de l’eFP Battle group Estonia (enhanced Forward Presence)
Baptisé BOLD CHAR, cet exercice majeur s’est déroulé au cœur du Central Training Area du camp militaire de Tapa et a mobilisé plus de cent soixante-dix militaires français et cinquante véhicules répartis ainsi :
L’ensemble de l’eFP Battle group Estonia, sous commandement britannique, a également été déployé sur le camp de Tapa afin d’évaluer l’aptitude opérationnelle du SGTIA français. Il a également pu le relever sur position mais également d’armer l’OPFOR (Opposition force), la force adverse.
Après une phase préliminaire de mise en alerte et de déploiement initial en moins de six heures de l’ensemble du SGTIA, la première phase de l’exercice a consisté en un entraînement décentralisé au niveau peloton et section. À ce titre, cette première phase a permis de reconnaître le terrain, puis également de « driller » les procédures et les savoir-faire techniques et tactiques propres à chaque arme.
La seconde phase de l’exercice s’est focalisée sur un entraînement de niveau SGTIA à la manœuvre offensive puis à la manœuvre défensive, de jour comme de nuit. Cette séquence, effectuée dans des conditions météorologiques exigeantes, a également permis de parfaire l’aguerrissement des militaires français.
L’exercice BOLD CHAR a ainsi permis de démontrer la pleine capacité opérationnelle du SGTIA LYNX 10 et son aptitude au combat de haute intensité au sein de l’eFP Battle group Estonia.
« Le sous groupement tactique interarmes LYNX 10 a démontré toute sa capacité à s’intégrer rapidement et à mener des actions de haute intensité sur très court préavis sans déséquilibrer l’organisation du Battle group » a souligné le colonel Démesy, Senior national representative (SNR) français.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA