Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | LYNX 10 : Campagne de tir pour le sous-groupement tactique interarmes Opérations ... Brèves | LYNX 10 : Campagne de tir pour le sous-groupement tactique interarmes

LYNX 10 : Campagne de tir pour le sous-groupement tactique interarmes

Mise à jour  : 06/08/2021

Les 31 juillet et 1er août, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) engagé dans le cadre de la mission LYNX en Estonie s’est entraîné au tir sur les pas de tir du Central Training Area (CTA). Organisée au profit de toutes les composantes du SGTIA, cette séance avait pour objectif de travailler les fondamentaux du tir à l’armement embarqué sur la quasi-totalité des véhicules de combat du détachement français.

Dans le cadre de cette campagne, vingt véhicules ont été engagés : 2 Petits véhicules protégés (PVP), 2 Véhicules de l’avant blindé (VAB), 4 Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), 10 Véhicules blindés légers (VBL), un Engin blindé du génie (EBG) ainsi qu’un Véhicule poste de commandement (VPC).

La diversité des véhicules engagés a permis de mettre en œuvre différents armements, tels que le canon de 25 mm, la mitrailleuse 12,7 mm, la mitrailleuse d’appui général MAG 58 de calibre 7,62 mm et l’arme automatique NATO modèle F1 AANF1 de calibre 7,62 mm.

Mettant à profit l’ensemble des infrastructures de tir, le SGTIA s’est également entraîné au tir au sol sur Lance-grenade individuel (LGI), ainsi qu’à la mitrailleuse 12,7 et à la MAG 58.

Plus de dix mille munitions ont été tirées en deux jours, le SGTIA a ainsi poursuivi sa montée en puissance.

« En tant que sous-groupement tactiques interarmes à dominante blindée, nous combattons principalement en mode embarqué, d’où la nécessité de régulièrement mettre en œuvre les différents armements de bord. Dans le cadre de la mission LYNX, nous nous entraînons au combat de haute intensité, cela nous permet de bénéficier des quantités de munitions nécessaires pour réaliser des campagnes de tirs intenses. Celle de ces deux derniers jours fait suite aux tirs précédemment réalisés sur char Leclerc et conclut la phase de tirs techniques en vue des prochaines échéances.» nous a ainsi expliqué le capitaine Etienne. 

 

 

  

Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive mais non agressive. Dans ce cadre, la France engage un dispositif de 300 militaires en Estonie à partir de mars 2021 pour une durée d’un an. Ce dispositif intègre un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante blindé, avec notamment 12 chars Leclerc, 8 VBCI et 8 VAB.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA