Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | Lancement de la Mission Lynx 7 en Lituanie Opérations ... Brèves | Lancement de la Mission Lynx 7 en Lituanie

Lancement de la Mission Lynx 7 en Lituanie

Mise à jour  : 06/07/2020

Dans le cadre de la présence avancée renforcée mise en œuvre par l’OTAN dans les pays baltes et en Pologne, la France réengage un détachement en Lituanie en 2020. Ce nouveau mandat de la mission LYNX succède à celui opéré en Estonie d’avril à décembre 2019.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la présence avancée renforcée (enhanced Forward Presence - eFP) qui fait partie des mesures prises par les 28 Alliés membres de l’OTAN le 9 juillet 2016 à Varsovie dans le cadre de mesures d’assurance de l’Alliance. 

L’eFP correspond à une volonté des Alliés de renforcer la posture de défense et de dissuasion de l’Alliance sur le flanc est de l’Europe en 2017. Il s’articule autour de déploiements bataillonnaires en Lettonie (nation-cadre : Canada), en Estonie (nation-cadre : Royaume-Uni), en Pologne (nation-cadre : États-Unis) et en Lituanie (nation-cadre : Allemagne) dans une manœuvre coordonnée au sein de l’OTAN avec un contrôle politique et militaire exercé par chacune des nations membres. 

Les forces françaises participent à l’eFP depuis mars 2017 à hauteur d’une compagnie, avec ses appuis. Le déploiement, qui a été effectué en Estonie au sein d’un bataillon britannique (nation-cadre) en 2017 et 2019, est reconduit en Lituanie en 2020 au sein d’un bataillon allemand (nation-cadre) après un premier déploiement en 2018. 

Ainsi, courant juillet, la France va déployer cinq chars Leclerc, quatorze VBCI (Véhicules blindés de combat d’infanterie) et cinq VAB (Véhicule de l’Avant Blindé). Ce dispositif robuste, qui constitue près d’un quart de la force de manœuvre du bataillon déployé en Lituanie, concrétise les engagements politiques et témoigne de la solidarité française vis-à-vis de ses Alliés baltes. 

Cet engagement multinational constitue par ailleurs une excellente opportunité de parfaire l’interopérabilité de nos forces avec celles de la nation-cadre d’eFP en Lituanie (l’Allemagne), de la nation-hôte et de l’ensemble des autres nations contributrices. Il participe également au maintien en condition opérationnelle de nos soldats et de nos matériels. 

            

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2020 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 5 chars Leclerc, de 14 VBCI et de 5 VAB. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA