Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Lynx - enhanced Forward Presence | Brèves | L’opération Lynx reçoit le commandant suprême des forces alliées en Europe Opérations ... Brèves | L’opération Lynx reçoit le commandant suprême des forces alliées en Europe

L’opération Lynx reçoit le commandant suprême des forces alliées en Europe

Mise à jour  : 05/04/2018

Le 4 avril, le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), le général d’armée Curtis M. SCAPARROTTI, un des deux commandants stratégiques de l’OTAN, a rendu visite au dispositif de présence avancée renforcée (eFP) en Lituanie. Il s’est arrêté à Rukla où est stationné le contingent français de l’opération Lynx sous les ordres du bataillon multinational dont l’Allemagne est nation-cadre. 

Après une rapide présentation de la brigade lituanienne et du bataillon allemand sous les ordres duquel le dispositif Lynx est placé, le général a tenu à visiter l’ensemble des troupes alors déployées pour un exercice d’évacuation de véhicules impliquant les moyens de dépannage et les matériels majeurs des différentes nations.

Il s’est ainsi arrêté auprès des chasseurs alpins qui ont pu lui faire apprécier leur véhicule à haute mobilité (VHM) avant de le déposer devant un char Leclerc. Le général a alors pu s’entretenir avec l’équipage qui lui a exposé les capacités hors normes de ce char de combat, qui constitue le moyen le plus puissant à la disposition du bataillon. Ils ont notamment pu mettre en avant sa robustesse, éprouvée ces dernières semaines par les dures conditions de l’hiver lituanien.

M. Scaparrotti a terminé sa visite en remettant un souvenir à une délégation de soldats.

Décidée par les chefs d’État et de gouvernement au sommet de Varsovie en 2016, la Posture de présence avancée renforcée de l’OTAN (enhanced Forward Presence ou eFP) permet aux Alliés de déployer, en nombre limité, des forces militaires dans les pays Baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer encore la posture de défense de l’Alliance par un dispositif dissuasif, à caractère purement défensif, selon une planification validée collectivement. Dans ce cadre, la France engage en Lituanie en 2018 un dispositif articulé autour de 300 militaires français et d’un S-GTIA composé de 4 chars Leclerc et de 9 VBCI. Cette mission Lynx est intégrée au sein d’un bataillon commandé par l’Allemagne.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense