Le 5 février 2018, une cérémonie a marqué la création officielle du nouveau bataillon eFP (enhanced Forward Presence) déployé en Lituanie sous commandement allemand. Célébrant également le premier anniversaire du dispositif otanien de présence avancée en Lituanie, la cérémonie s’est tenue sur le camp de Rukla en présence de la présidente de Lituanie, Madame Dalia Grybauskaite.
Le détachement français Lynx 3, partie intégrante du bataillon Lynx 3, a participé à cette cérémonie par une température glaciale. Ces conditions climatiques extrêmes n’ont pas empêché les 300 soldats du dispositif de recevoir le très chaleureux accueil de la présidente lituanienne, Madame Dalia Grybauskaité.
Cette dernière a échangé en français avec le chef du détachement, le LCL Wenceslas Martin en présence du représentant français venu de Paris, l’amiral Hervé de Bonnaventure, adjoint DGRIS (Direction générale des relations internationales et de la stratégie), et de l’ambassadeur de France en Lituanie, monsieur Philippe Jeantaud.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense