Dans un contexte particulièrement marqué par l’actualité internationale, les forces armées françaises ont maintenu un haut niveau d’activité tout au long de l’été et se sont adaptées pour répondre au mieux aux besoins.
A la suite des déflagrations survenues à Beyrouth le 04 août dernier, les armées ont concrétisé le soutien apporté par la France à leur partenaire libanais en lançant l’opération Amitié.
Au Mali, les récents changements politiques ne remettent pas en cause l’engagement de la France dans la région. Dans le cadre de la poursuite de la dynamique opérationnelle des derniers mois, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, s’est entretenu avec les chefs d’état-major généraux (CEMGA) des pays du G5 Sahel, ses homologues allemand, britannique et espagnol mais également avec le général Namata, chef de la force conjointe du G5 Sahel. Ils ont unanimement convenu que la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne demeurait une priorité et que la pression sur les groupes armés terroriste (GAT) devait être maintenue.
Commandant opérationnel des forces armées, le CEMA ne néglige aucune mission opérationnelle. Il se rendra ainsi les 26 et 27 août en Estonie auprès du détachement français engagé dans la mission de l’OTAN enhanced Air Policing (eAP). Déployé depuis le 30 avril jusqu’au 31 août 2020 sur la base d’Ämari, les MIRAGE 2000-5 contribuent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA