Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | enhanced Air Policing | Brèves | enhanced Air Policing : La police estonienne se coordonne avec le détachement français Opérations ... Brèves | enhanced Air Policing : La police estonienne se coordonne avec le détachement français

enhanced Air Policing : La police estonienne se coordonne avec le détachement français

Mise à jour  : 03/06/2020

Deux pilotes, un sauveteur-plongeur et un mécanicien-navigant treuilliste de la police estonienne se sont rendus sur la base aérienne d’Ämari le 20 mai, afin de rencontrer les pilotes de chasse français et se coordonner sur les procédures en cas d’accident en vol.

Spécialisés dans le sauvetage en mer (search and rescue), ce sont ces membres de la police estonienne qui viendraient en aide à nos pilotes de chasse s’ils devaient être secourus. Leur visite a été l’occasion de s’entretenir avec les pilotes du détachement et de partager leurs connaissances et leur expérience du sauvetage. 

Ainsi, ils ont pu découvrir les Mirage 2000-5 français ainsi que la tenue et l’équipement utilisés par leurs pilotes en vol. Ces éléments leur seraient utiles pour reconnaître des pilotes lors d’une éventuelle recherche. 

La police estonienne assure également la surveillance des routes, des frontières, la lutte contre la criminalité et les urgences sanitaires. 

      

eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en directions des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA