Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | enhanced Air Policing | Brèves | enhanced Air Policing : Les pilotes de chasse français s’entraînent avec un plastron estonien Opérations ... Brèves | enhanced Air Policing : Les pilotes de chasse français s’entraînent avec un plastron estonien

enhanced Air Policing : Les pilotes de chasse français s’entraînent avec un plastron estonien

Mise à jour  : 27/07/2020

La coopération franco-estonienne s’est encore illustrée lors d’un vol d’entraînement de deux avions de chasse Mirage 2000-5 français actuellement déployés en Estonie dans le cadre de la mission enhanced Air Policing (eAP), aux côtés d’un avion de transport M-28 estonien.

A l’initiative de l’armée de l’Air estonienne qui a fêté les 102 ans de sa création le 20 juillet 2020, les pilotes de chasse français ont réalisé un vol d’entrainement avec le M-28 estonien dans les environs de la base aérienne d’Ämari sur laquelle sont actuellement stationnés les militaires français. En effet, lorsque les avions de chasse s’entraînent au combat, ils ont besoin d’un plastron afin de rendre les conditions les plus réalistes possibles. C’est l’avion de transport estonien qui a joué le rôle de l’appareil à identifier. Il s’agissait pour les pilotes de Mirage de détecter puis identifier visuellement le plastron. Ils devaient également lire son immatriculation, reconnaître ses marques de nationalité et les prendre en photo afin d’en rapporter la preuve.  

L’Estonie et la France ont ainsi mis à l’honneur l’amitié qui les lie et ont permis aux photographes des deux armées d’embarquer à bord du M-28 pour immortaliser ce vol. Une occasion pour les pilotes de se perfectionner au combat en renforçant la coopération avec les Estoniens. Les militaires du détachement s’entraînent également avec les Estoniens dans d’autres spécialités, comme le fait l’Escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS) avec les pompiers estoniens ou les Commandos parachutistes de l’air n°20 (CPA20) avec l’équipe locale de contrôleurs aériens.

          

     

eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en directions des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP. Un détachement air français est déployé en Estonie depuis le mois de mai, dans un contexte de crise sanitaire qui n’a eu d’impact ni sur l’activité opérationnelle ni sur le personnel. La situation s’étant rapidement stabilisée en Estonie, les règles de distanciation physique et les gestes barrières ne sont plus en vigueur.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA