Les 15 et 16 juillet 2020 la France, engagée dans la mission de police du ciel de l’OTAN enhanced Air Policing (eAP), a réalisé deux vols conjoints avec l’armée de l’Air finlandaise dans le but de renforcer l’interopérabilité des pilotes de chasse.
Lors d’un vol à quatre F-18 finlandais et quatre Mirage 2000-5 français, les pilotes de chasse se sont entraînés au combat air-air en survolant la Finlande à l’ouest et au nord-ouest de la ville de Kuopio. Les pilotes ont pu travailler un type de combat à longue portée qui consiste à défendre une zone déterminée en amont, face aux tentatives d’intrusion des aéronefs ennemis.
Ces entraînements réalisés en semaine dite « cold » pour le détachement français, c’est-à-dire sans prise de l’alerte, sont l’occasion de travailler avec les nations voisines et ainsi de maintenir la coopération internationale. Pour les pilotes de chasse ces vols multinationaux représentent des opportunités de renforcer leur interopérabilité.
Ce n’est pas la première fois que la France vole aux côtés de la Finlande durant son mandat en Estonie. Ce type d’entraînement est autorisé par le protocole Finnish Swedish Training Events (FSTE) qui permet à la Finlande de prendre part à ces vols bien qu’elle ne fasse pas partie de l’alliance otanienne. Ainsi, les nations assurant la permanence de sûreté dans le cadre des missions enhanced Air Policing (eAP) en Estonie ou Baltic Air Policing (BAP) en Lituanie peuvent s’entraîner avec les chasseurs finlandais. Ce protocole s’applique également à la Suède qui réalise régulièrement des missions d’entraînement avec la France.
eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en directions des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP. Un détachement air français est déployé en Estonie depuis le mois de mai, dans un contexte de crise sanitaire qui n’a eu d’impact ni sur l’activité opérationnelle ni sur le personnel. La situation s’étant rapidement stabilisée en Estonie, les règles de distanciation sociale et les gestes barrières ne sont plus en vigueur.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA