Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | enhanced Air Policing | Brèves | enhanced Air Policing : « Alpha Scramble » (décollage sur alerte) pour les Mirage 2000-5F français Opérations ... Brèves | enhanced Air Policing : « Alpha Scramble » (décollage sur alerte) pour les Mirage 2000-5F français

enhanced Air Policing : « Alpha Scramble » (décollage sur alerte) pour les Mirage 2000-5F français

Mise à jour  : 28/07/2020

Alors que le détachement air français, actuellement déployé en Estonie dans le cadre de la mission de police du ciel enhanced Air Policing (eAP) était en posture d’alerte, les Mirage 2000-5F ont décollé pour vérifier l’identité d’un aéronef aux abords de l’espace aérien balte.

L’alarme a été déclenchée par le Combined Air Operations Centre (CAOC) lorsqu’un aéronef inconnu a été repéré transitant au large des côtes des pays baltes. Deux Mirage 2000-5F ont décollé sur alerte Alpha Scramble. Ce vol a permis de vérifier l’identité de l’aéronef et de confirmer qu’il évoluait conformément aux règles internationales de navigation aérienne.

Les vols déclenchés sur alerte sont la mission prioritaire de la France en Estonie. Depuis le début de la mission le 30 avril 2020, le détachement assure la permanence de sûreté aérienne et les pilotes de chasse se tiennent prêt à décoller depuis la base aérienne d’Ämari.

Lorsqu’un aéronef étranger transite par l’espace aérien de l’un des pays balte, il doit répondre à trois critères qui sont : avoir déposé un plan de vol valide, garder un contact radio avec les organismes de contrôle civils, et s’identifier par transpondeur. Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, les chasseurs français sont avertis et disposent de quelques minutes pour rejoindre cet avion, l’identifier et clarifier ses intentions. Les pilotes de chasse ont réalisé plusieurs Alpha Scramble depuis trois mois. Ainsi, ils garantissent l’intégrité et la souveraineté de l’espace aérien balte.

           

       

eAP s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic Air Policing » (BAP). Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en directions des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP. Un détachement air français est déployé en Estonie depuis le mois de mai, dans un contexte de crise sanitaire qui n’a eu d’impact ni sur l’activité opérationnelle ni sur le personnel. La situation s’étant rapidement stabilisée en Estonie, les règles de distanciation sociale et les gestes barrières ne sont plus en vigueur.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA