Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | enhanced Air Policing | Brèves | EAP : fin de mandat pour l’armée française Opérations ... Brèves | EAP : fin de mandat pour l’armée française

EAP : fin de mandat pour l’armée française

Mise à jour  : 30/08/2018

Après 4 mois de mission de Police du ciel au profit des états baltes dans le cadre de l’opération enhanced Air Policing (eAP) de l’OTAN, les 4 Mirage 2000-5F et ses 100 aviateurs transmettent le relai à la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande, et ses 4 Eurofighter Typhoon qui tiendront officiellement l’alerte à compter du 31 août 2018, à 11h00.

Dans le cadre de leur mission de Police du ciel, les Mirage 2000-5F du Groupe de chasse 1/2 « Cigognes » auront réalisé 23 décollages sur alerte (alpha scramble) ce qui aura permis d’identifier  29 aéronefs ne respectant pas les règles de circulation aérienne. Tout en assurant leur cœur de mission de Police du ciel, les pilotes de Mirage 2000-5F du GC 1/2 « Cigognes » ont réalisé plus de 604 heures de vol, dont 123h30 dédiées aux vols d’entrainement interalliés et avec certaines nations partenaires de l’OTAN.

Lors de ces vols d’entraînement, plus communément appelés Tango Scramble (décollage sur alerte d’entrainement), les pilotes de Mirage 2000-5F ont pu effectuer des entraînements conjoints avec leurs homologues espagnols et portugais, également engagés dans la mission de Police du ciel de l’OTAN au profit des pays baltes, depuis la base aérienne de Šiauliai, en Lituanie.

Ce déploiement a également été l’occasion de participer à différents exercices OTAN tels que SIIL du 2 au 14 mai, BALTOPS du 1er au 15 juin, ou encore Ramstein Alloy 18-2 du 26 au 27 juin, permettant d’améliorer l’interopérabilité du détachement avec les partenaires de l’OTAN. De même, les Mirage 2000-5F ont également pu réaliser plusieurs vols d’entraînement conjoint avec les L-39 Albatros des forces aériennes estoniennes, à l’occasion de vols de simulation de Police du ciel.

Les membres du Commando parachutiste de l’air n°20 (CPA 20), en complète coordination avec les Estoniens, avaient quant à eux pour mission d’assurer la protection des moyens français sur la base aérienne d’Ämari, en sécurisant le site de la base aérienne et ses alentours, et intervenir en cas d’intrusion. Chaque semaine, les membres du CPA 20 se sont exercés, conformément aux procédures OTAN, avec leurs homologues estoniens du building defense operation center (BDOC) à réagir à des scénarii d’intrusion sur la base aérienne, avec intervention coordonnée des Français et des Estoniens.

Présente depuis fin avril 2018 sur la base aérienne d’Ämari, en Estonie, l’armée française vient de tirer sa révérence le 30 août, au cours d’une cérémonie Hand over take over (HOTO) présidée par le Major Général Indrek SIREL, commandant en second des forces aériennes estoniennes, en présence du général de brigade aérienne Patry du commandement des forces aériennes.

Depuis 2004, l’OTAN effectue des missions de Police du ciel au-dessus des États baltes. La France y contribue de façon régulière dans le cadre de Baltic Air Policing (BAP). Cette mission de l’OTAN, réalisée traditionnellement depuis la Lituanie (base de Šiauliai), a été complétée par l’adoption des mesures d’assurance lors du sommet du Pays de Galle (2014). Depuis cette date, les missions eAP (enhanced Air Policing) sont réalisées depuis l’Estonie (Ämari) et la Pologne (Malbork). Engagée dans la mission Enhanced Air Policing depuis avril 2018, 100 militaires de l’armée de l’air assurent des missions de surveillance, contrôle et identification et 4 avions de chasse Mirage 2000-5 ont été déployés.

https://www.youtube.com/watch?v=tzy-RlM-TWM&feature=youtu.be


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense