Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Autres opérations | La frégate de défense aérienne Forbin rejoint l’océan Atlantique Opérations ... Autres opérations | La frégate de défense aérienne Forbin rejoint l’océan Atlantique

La frégate de défense aérienne Forbin rejoint l’océan Atlantique

Mise à jour  : 14/05/2021

Le vendredi 7 mai, les dernières aussières qui retenaient la Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin ont été larguées : le bâtiment a repris le large et son cycle opérationnel après un arrêt technique de quelques mois. Cet arrêt a permis à la FDA de régénérer ses capacités techniques (rétrofit de son système de combat, visites périodiques de l’appareil propulsif et des servitudes, maintenance du système de défense missile surface-air PAAMS).

Après une période d’isolement sanitaire avant départ, la journée était dédiée aux derniers mouvements de matériel et de vivres à quai. Sous des rafales de trente-cinq nœuds mais escorté par quatre moyens portuaires de la base navale de Toulon, le Forbin a doublé les passes et s’est dirigé vers le large. Quelques minutes après avoir quitté la grande rade, l’hélicoptère Panther, embarqué de la flottille 36F, s’est posé sur le Forbin. Ainsi rejoint par les marins du détachement de l’aéronautique navale, l’équipage de la frégate était au complet pour débuter sa mission. 

Le Forbin a mis le cap sur le détroit de Gibraltar pour se déployer en Atlantique Nord et participer à FORMIDABLE SHIELD 21, exercice de haute intensité impliquant neuf autres marines alliées. Organisé par le commandement de la 6ème flotte américaine, il se déroulera prochainement au large de l’Ecosse et mettra en œuvre des capacités à dominante de lutte anti-aérienne et anti-missiles contre des menaces aériennes complexes.

En parallèle, le Forbin contribuera pour le Commandant en chef pour l’Atlantique(CECLANT) à la permanence opérationnelle de la posture de protection et de sauvegarde maritime, notamment sous-marine. À l’issue de cet exercice en Atlantique, mettant en œuvre des capacités de lutte dans le haut du spectre, la FDA Forbin retrouvera les eaux de la mer Méditerranée pour le deuxième volet de son déploiement opérationnel.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense