Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | Opération DAMAN | Brèves | Liban : les artilleurs français s’exercent avec le bataillon indien dans le Sud du Liban Opérations ... Brèves | Liban : les artilleurs français s’exercent avec le bataillon indien dans le Sud du Liban

Liban : les artilleurs français s’exercent avec le bataillon indien dans le Sud du Liban

Mise à jour  : 05/08/2011

Du 21 au 23 juillet 2011, le sous-groupement tactique d’artillerie (SGTA) sur Caesar, sous le commandement du capitaine Ader, s’est déployé dans le cadre d’un exercice d’artillerie dans la zone de responsabilité du bataillon indien. Ce bataillon est placé au sein du secteur est de la Force intérimaire des Nations Unies pour le Liban (FINUL), commandé par un général espagnol.

L’essentiel de cette mission d’appui a été réalisée au profit du bataillon indien. L’exercice avait pour but de lui présenter les capacités artillerie de la FCR et de conduire un entraînement sur les procédures de tir (positionnement, ordres de tir…).

Ordinairement articulé en deux sections de tir, le SGTA a mis en œuvre pour l’occasion une seule de ses sections de tir ainsi que ses deux équipes d’observation d’artillerie, le groupe sondage météo et la section commandement.

Cet exercice a également été l’occasion de mettre en place une planification des patrouilles conjointes de surveillance pour les deux jours de déploiement, après une prise de contact avec l’état-major du bataillon indien. Les deux contingents se sont par ailleurs présentés mutuellement leurs matériels ainsi que la mise en œuvre de leurs capacités et de leur savoir-faire.

Cet échange entre la FCR armée par la France et les autres bataillons a permis de mettre en valeur toute la gamme de moyens détenus par la FINUL, lui permettant de marquer de manière graduée sa volonté d’éviter toute escalade de la violence. La FCR constitue en effet l’élément réservé d’intervention en n’importe quel point de la zone de responsabilité de la FINUL.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants