Brilliant Jump 22 (BRJU 22) est un exercice d’alerte et de déploiement des éléments de la NATO Response Force (NRF), conduit entre le 28 février et le 17 mars. La France est particulièrement impliquée dans cet exercice majeur pour l’OTAN.
En 2022, la France assume pour la première fois le rôle de nation-cadre de la Nato response force (NRF) et, à ce titre, assure le commandement de 2 des 4 composantes (terre et air) de la force de réaction rapide de l’Alliance.
Débuté le 28 février dernier par la mise en alerte des unités participantes par l’état-major de l’OTAN de Brunssum, l’exercice BRILLIANT JUMP 22 contribue au renforcement de la présence et des activités de l’OTAN en Europe du Nord. Cet exercice, planifié de longue date, permet de développer l’interopérabilité entre alliés et pays partenaires de l’OTAN (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Suède, Finlande et France) en s’entraînant dans un environnement exigeant (grand froid).
A ce jour, 2 000 soldats et plus de 400 véhicules ont quitté la France pour la Norvège et ont été accueillis par les unités logistiques déployées sur 5 camps norvégiens afin d’assurer le soutien réel de cette manœuvre.
Le 519e régiment du train a chargé les 2 et 3 mars le matériel et les véhicules déployés dans un navire qui arrivera le 10 mars en Norvège. Ce déploiement permet de montrer les capacités logistiques de projection de la France qui engage d’importants moyens.
Cet exercice démontre la capacité de la France à assurer le rôle de nation-cadre au sein de l’OTAN et plus particulièrement au sein de la NRF. Il s’agit d’un engagement fort de la France qui met à contribution des capacités de commandement et des moyens terrestres et aériens importants.
En contribuant de manière significative aux éléments d’alerte de l’OTAN, avec près de 8 000 des 20 000 militaires de la force à haut niveau de préparation et d’entraînement (VJTF – Very high readiness Joint Task Force), et en démontrant ses capacités de commandement, de combat et logistique, la France affirme son rang dans l’OTAN et en Europe, notamment comme nation-cadre. La France conforte son statut d’allié fiable crédible et solidaire, pleinement impliqué dans les activités opérationnelles de l’OTAN.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA