Le samedi 03 avril 2021 à l’aube, le Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Premier Maître (PM) l’Her a effectué une opération de visite sur le Medkon Izmir, navire de commerce battant pavillon panaméen, transportant des conteneurs entre la Turquie et la Libye.
Dès le lever du soleil, le feu vert des autorités acquis, le dispositif est en place : le PM L’Her intercepte le navire suspect dans la zone d’opération, accompagné du navire ravitailleur allemand Berlin alors placé en support de l’opération. Le dispositif est dissuasif.
Le navire accepte la visite après plusieurs minutes d’interrogation par radio. Les embarcations semi-rigides du PM L’Her transportent les membres de l’équipe de visite (des marins du PM L’Her ainsi que des fusiliers marins de l’Equipe de défense et d’interdiction maritime embarquée (EDIM) à bord du navire inspecté. Après avoir réalisé l’enquête de pavillon en effectuant une sécurisation du navire ainsi que de son équipage puis un contrôle des documents de navire, l’équipe entame ensuite la fouille des locaux et des conteneurs transportés. Cette phase durera environ 5 heures, en raison du volume de la cargaison transportée.
Sur 292 conteneurs, la totalité des conteneurs accessibles a été investiguée pour un total de 32 (soit 11% de la cargaison totale). L’accès aux conteneurs est en effet la principale difficulté de ce type d’opération en raison de la hauteur des piles de conteneurs, de l’espace restreint, et de leur agencement.
Cette opération, la onzième pour les unités de la force depuis un mois, prouve l’interopérabilité des moyens européens déployés, ici italiens, allemands et français . Cela démontre également la détermination d’IRINI à faire respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye, fruit d’une volonté politique européenne forte. À ce titre, le mois dernier, le mandat de l’opération IRINI a été reconduit jusqu’au 31 mars 2023.
Le PM L’Her est dans engagé dans le cadre de la mission EUNAVFORMED IRINI qui vise à faire respecter l’embargo de l’ONU sur les armes en Libye. La France participe activement à cette opération depuis sa création en mars 2020. Le PM L’Her est placé en soutien direct de cette opération du 12 février 2021 jusqu’au 28 avril 2021.
Lancée le 31 mars 2019, l’opération IRINI aura permis de réaliser 2300 contrôles en mer et d’adresser 22 rapports sur des violations au comité des sanctions des Nations Unies.
Sensible aux risques que les trafics humains, pétroliers et d’armements générés par la crise libyenne font peser sur la stabilité régionale, la France s’est engagée dès 2015 avec ses partenaires européens dans l’opération de l’Union européenne de lutte contre le trafic de migrants en mer Méditerranée, baptisée EUNAVFOR MED SOPHIA. En 2020, dans le contexte de la fin de l’opération EUNAVFOR MED SOPHIA, la France poursuit donc son engagement aux côtés de ses partenaires de l’Union européenne dans le cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA