Engagé dans l’opération de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a réalisé le 24 novembre 2021, une approche « consentie » (friendly approach) sur le navire de commerce NS Consult, battant pavillon libérien.
Le concept d’approche consentie vise à proposer aux navires présents dans la zone de mandat de l’opération IRINI, d’embarquer une équipe réduite de marins pour échanger des informations, et notamment leur présenter les objectifs de l’opération. L’équipe de visite envoyée par le Commandant Bouan a donc été chargée de promouvoir l’action de l’Union européenne, d’instaurer un climat de confiance et de collecter des informations sur d’éventuels évènements suspects observés par l’équipage au large de la Libye.
Les principes défendus par l’opération sont le renforcement de la sécurité et l’affirmation de la liberté de navigation. Guidée par ces principes, l’action des bâtiments militaires européens engagés dans cette mission est bien accueillie au sein de la communauté maritime internationale.
L’opération EUNAVFOR MED IRINI, débutée le 31 mars 2020, vise à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, spatiaux et maritimes. Dans le même temps, elle contribue à faire appliquer les mesures des Nations unies visant à empêcher l'exportation illicite de pétrole de Libye, et à contribuer au renforcement des capacités des garde-côtes libyens et à leur formation.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA