Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | IRINI | Réalisation d’une approche consentie (Friendly Approach) à bord du MV Orient Tiger par le PHM PM L’HER Opérations ... IRINI | Réalisation d’une approche consentie (Friendly Approach) à bord du MV Orient Tiger par le PHM PM L’HER

Réalisation d’une approche consentie (Friendly Approach) à bord du MV Orient Tiger par le PHM PM L’HER

Mise à jour  : 15/03/2021

Le 2 mars 2021, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Premier Maître l’Her a réalisé une approche consentie (ou Friendly Approach) sur un vraquier (navire de commerce transportant des marchandises) : le MV Orient Tiger, battant pavillon libérien.

Le concept de Friendly Approach vise à proposer aux navires présents dans la zone de mandat de l’opération IRINI d’embarquer une équipe de 6 marins pour échanger des informations pouvant aboutir à du renseignement après analyse. Cette équipe est donc chargée d’établir un lien physique et de promouvoir l’action de l’Union européenne, d’instaurer un climat de confiance avec l’équipage du navire, et de collecter des informations sur d’éventuels évènements suspects auxquels les équipes du navire de commerce auraient pu assister.

La Friendly Team du PHM PM L’Her a reçu un accueil cordial de l’équipage de l’Orient Tiger avec qui ils ont pu échanger sur la situation sécuritaire en Méditerranée centrale, dans les eaux territoriales libyennes et dans les ports libyens. Mettant en avant les principes de solidarité et de coopération des gens de mer pour renforcer la sécurité et affirmer la liberté de navigation, ce concept trouve un écho certain auprès des équipages des navires de commerce.

Le transport de la Friendly Team entre les deux navires est effectué à bord d’un semi-rigide « PRORAID » doté d’un moteur 150 chevaux et pouvant transporter jusqu’à 10 personnes. L’une des étapes les plus délicates reste néanmoins le franchissement du franc-bord du navire qui peut parfois excéder les 15 mètres.

Cette approche de ce type est la 5e réalisée par le Premier Maître L’Her depuis son entrée dans la zone d’opération IRINI le 17 février dernier.

 

 

Sensible aux risques que les trafics humains, pétroliers et d’armements générés par la crise libyenne font peser sur la stabilité régionale, la France s’est engagée dès 2015 avec ses partenaires européens dans l’opération de l’Union européenne de lutte contre le trafic de migrants en mer Méditerranée, baptisée EUNAVFOR MED SOPHIA. En 2020, dans le contexte de la fin de l’opération EUNAVFOR MED SOPHIA, la France poursuit donc son engagement aux côtés de ses partenaires de l’Union européenne dans le cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA