Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | IRINI | IRINI : Ravitaillement à la mer entre le PHM PM L’Her et le FGS Berlin Opérations ... IRINI | IRINI : Ravitaillement à la mer entre le PHM PM L’Her et le FGS Berlin

IRINI : Ravitaillement à la mer entre le PHM PM L’Her et le FGS Berlin

Mise à jour  : 28/04/2021

Déployé depuis le 5 février en mer Méditerranée centrale dans le cadre de la mission de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Premier Maître l’Her est actuellement intégré au sein de la Task Force 464 composée du navire amphibie italien San Giorgio, de la frégate grecque Limnos et du ravitailleur allemand FGS Berlin. La présence d’un pétrolier ravitailleur sur le théâtre permet une plus grande endurance à la mer des bâtiments et fournit également des opportunités d’entraînement.

C’est dans ce contexte que le PHM PM l’Her  a effectué un Ravitaillement à la mer (RAM) avec le  GGS Berlin ce jeudi 22 avril. Après le rappel des équipes à 17h30, chaque marin a mis ses compétences à contribution pour mener à bien le premier RAM de la mission. Il aura permis de regagner en autonomie sur le théâtre d’opérations et d’entraîner les équipes par la réalisation d’exercices de changement de route en cours de ravitaillement.

Les conditions météorologiques particulièrement favorables ont favorisé la mise en œuvre d’un drone. Ces actions illustrent la bonne coopération franco-allemande au cœur d’une mission européenne.

Le Premier Maître l’Her effectue régulièrement RAM dans le cadre de ses déploiements. Depuis octobre dernier, trois autres RAM ont été réalisés, l’un avec le bâtiment américain, USNS Medgar Evers, l’un avec le MV Astérix de la Royal Canadian Navy et enfin avec le BCR Somme de la Marine nationale.

Ce RAM avec le FGS Berlin démontre l’interopérabilité des marines européennes engagées au sein de la mission EUNAVFORMED IRINI.

 

 

 

Lancée le 31 mars 2020, IRINI vise à mettre en œuvre l’embargo des Nations unies (sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, satellites et maritimes. L’opération est reconduite jusqu’au 31 mars 2023 et a pour l’instant permis de réaliser plus de 2300 contrôles en mer et d’adresser plus de 22 rapports sur des violations au comité des sanctions des Nations unies.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA