Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | IRINI | IRINI : Fin de mission pour le PHM Premier Maître L’Her Opérations ... IRINI | IRINI : Fin de mission pour le PHM Premier Maître L’Her

IRINI : Fin de mission pour le PHM Premier Maître L’Her

Mise à jour  : 05/05/2021

Fin de mission en zone Méditerranée pour l’équipage du Patrouilleur de Haute Mer (PHM) Premier Maître (PM) L’Her. Déployé dans le cadre de la mission européenne IRINI, avec 77 jours passés en soutien direct, le PM L’Her aura apporté sa contribution en réalisant 240 interrogations par radio VHF (Hailing), 21 visites consenties (Friendly approach) et 1 opération de visite (Boarding). Durant le temps de présence du PM L’Her, la Task force 464, composée en moyenne de 3 unités à la mer, aura effectué 745 Hailings, 45 Friendly approaches, et 5 Boardings, montrant ainsi la détermination de l’opération IRINI à faire respecter les résolutions de l’ONU, fruit d’une volonté politique européenne forte. 

Lancée le 31 mars 2020, l’opération IRINI vise à mettre en œuvre l’embargo des Nations Unies  sur les armes à destination de la Libye, à empêcher l'exportation illicite de pétrole et dans une moindre mesure à participer aux activités visant à perturber les  réseaux de trafic d'êtres humains à partir de la Libye. Le mandat de l’opération a été reconduit jusqu’au 31 mars 2023. 

Le PM L’Her, étant arrivé en février dernier au sein du dispositif, tire un bilan positif de sa participation à l’opération IRINI, et aura permis de  recueillir du renseignement d’intérêt .  

Mission accomplie ! 

   

  

 

Lancée le 31 mars 2020, IRINI vise à mettre en œuvre l’embargo des Nations unies (sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, satellites et maritimes. L’opération est reconduite jusqu’au 31 mars 2023 et a pour l’instant permis de réaliser plus de 2300 contrôles en mer et d’adresser plus de 22 rapports sur des violations au comité des sanctions des Nations unies. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA