Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | IRINI | IRINI : Premier vol exploratoire d’un drone Reaper en Méditerranée Opérations ... IRINI | IRINI : Premier vol exploratoire d’un drone Reaper en Méditerranée

IRINI : Premier vol exploratoire d’un drone Reaper en Méditerranée

Mise à jour  : 14/06/2021

Le 5 juin 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a déployé un drone Reaper au profit de l’opération IRINI, opération de l’Union européenne visant à faire respecter l’embargo sur les armes à destination de la Libye voté par le conseil de sécurité des Nations unies.

Planifié et conduit par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), un vol de drone Reaper a été réalisé au départ de la base aérienne 709 de Cognac. Télépiloté depuis la France et commandé en temps réel depuis le CDAOA à Lyon, ce drone a évolué dans des corridors aériens dédiés, jusqu’en Méditerranée centrale. Ce vol réaffirme l’attachement de la France et de ses alliés au respect du droit international dans la région.

L’autonomie en vol et la performance des capteurs du drone Reaper en font un atout pour l’opération IRINI. Cette mission permet d’envisager un haut niveau de surveillance notamment en cas de vol combiné du Reaper avec un AWACS, deux vecteurs parfaitement complémentaires. Les données ainsi recueillies sur les trafics maritimes et aériens dans la zone sont transmises aux responsables de l’opération, qu’ils soient nationaux ou alliés.

Ce vol permet de répondre à de nombreuses questions tant techniques qu’opérationnelles pour envisager, si nécessaire, ce type de mission dans d’autres cadres d’engagement. Elle est une démonstration de notre capacité à agir avec nos partenaires européens.

     

  

 

Lancée le 31 mars 2020, IRINI vise à mettre en œuvre l’embargo des Nations unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, satellites et maritimes. L’opération est reconduite jusqu’au 31 mars 2023 et a pour l’instant permis de réaliser plus de 2300 contrôles en mer et d’adresser plus de 22 rapports sur des violations au comité des sanctions des Nations unies.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA