Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | IRINI | EUNAVFOR MED IRINI – Les armées françaises pleinement engagées dans une opération européenne en Méditerranée Opérations ... IRINI | EUNAVFOR MED IRINI – Les armées françaises pleinement engagées dans une opération européenne en Méditerranée

EUNAVFOR MED IRINI – Les armées françaises pleinement engagées dans une opération européenne en Méditerranée

Mise à jour  : 20/10/2021

Lancée le 31 mars 2020, l’opération EUNAVFOR MED IRINI vise à faire respecter l’embargo des Nations unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, spatiaux et maritimes. Elle contribue également à faire appliquer les mesures des Nations unies visant à empêcher l'exportation illicite de pétrole de Libye, et à contribuer au renforcement des capacités et à la formation des gardes-côtes libyens.

En 18 mois, les unités de surface de la Marine nationale totalisent près de 150 jours de mer et les Falcon 50 (F50) et les Atlantique 2 (ATL2) de l’aéronautique navale, près de 200 heures de vols de reconnaissance, en soutien direct ou associé à l’opération IRINI.

Agissant en complément des moyens de surface patrouillant au large des approches libyennes, les aéronefs de la Marine nationale permettent, par les vols de surveillance maritime, d’identifier et de localiser des navires d’intérêt vers lesquels orienter les moyens de surface qui conduiront des « approches consensuelles ». Aussi appelées Friendly approach, ces approches visent à proposer aux navires présents dans la zone de mandat de l’opération d’amener à leur bord une équipe de 6 marins afin d’échanger des informations qui, après analyse, permettent d’en tirer du renseignement. Sous mandat de l’Union européenne, cette équipe est chargée de collecter des informations sur d’éventuels évènements suspects auxquels l’équipage du navire de commerce aurait pu assister. Au total, une quarantaine d’approches consensuelles ont été réalisées par des bâtiments de la Marine nationale depuis le début de l’opération en 2020.

Tandis que deux vols de reconnaissance sont effectués chaque mois, les bâtiments de surface français sont déployés régulièrement dans la zone. Le Patrouilleur de haute mer (PHM) Premier-Maître L'Her, engagé début 2021, a ainsi totalisé 77 jours de mer en soutien direct de l’opération IRINI. Il a apporté sa contribution en réalisant 240 interrogations VHF, 21 approches consensuelles et 1 opération de visite. Durant le temps de présence du PM L’Her, la Task Force 464 en charge de l’opération IRINI, composée en moyenne de 3 unités à la mer, a effectué 745 interrogations VHF, 45 approches consensuelles, et 5 opérations de visite, montrant ainsi la détermination d’IRINI à faire respecter les résolutions de l’ONU.

Le PHM Commandant Bouan sera engagé en soutien direct de l’opération IRINI pour plusieurs semaines à partir du mois de novembre 2021.

        

      

     

L’opération EUNAVFOR MED IRINI, débutée le 31 mars 2020, vise à faire respecter lembargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, spatiaux et maritimes. Dans le même temps, elle contribue à faire appliquer les mesures des Nations unies visant à empêcher l'exportation illicite de pétrole de Libye, et à contribuer au renforcement des capacités des gardes-côtes libyens et à leur formation.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA