Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | IRINI | IRINI – Début de mission pour le Patrouilleur de haute mer Commandant Bouan Opérations ... IRINI | IRINI – Début de mission pour le Patrouilleur de haute mer Commandant Bouan

IRINI – Début de mission pour le Patrouilleur de haute mer Commandant Bouan

Mise à jour  : 22/11/2021

Le 15 novembre 2021, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan a appareillé de Toulon afin de rejoindre l’opération de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI.

Lancée le 31 mars 2020, cette opération vise à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, spatiaux et maritimes, mais aussi à empêcher l'exportation illicite de pétrole de Libye, à contribuer au renforcement des capacités et à la formation des garde-côtes libyens et, enfin, à lutter contre le trafic d'êtres humains.

L’engagement de la France dans cette zone d’opération n’est pas récent puisqu’elle s’est engagée dès 2015 avec ses partenaires européens dans l’opération de l’Union européenne EUNAVFOR MED SOPHIA. Avec la fin de cette opération en 2020, la France a décidé de maintenir son engagement dans la zone pour concourir à la stabilité régionale, en rejoignant ses partenaires de l’Union européenne dans le cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI.

Le Commandant Bouan est le 4ème bâtiment de la Marine nationale à participer à cette opération. Durant sa patrouille en Méditerranée centrale, le Commandant Bouan pourra être amené à la fois à interroger des navires de commerce, mais également à effectuer des opérations de visite sur les bâtiments désignés par le commandement de l’opération.

      


Sources : État-major des armées
Droits : EMA