Accueil | Opérations | Europe | Bassin méditerranéen | IRINI | IRINI – Début de patrouille pour le Patrouilleur de haute mer Commandant Bouan Opérations ... IRINI | IRINI – Début de patrouille pour le Patrouilleur de haute mer Commandant Bouan

IRINI – Début de patrouille pour le Patrouilleur de haute mer Commandant Bouan

Mise à jour  : 01/12/2021

Le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan est engagé dans l’opération européenne EUNAVFORMED IRINI depuis le 17 novembre. Il opère désormais sous le contrôle opérationnel de l’état-major européen basé à Rome, commandé par le contre-amiral italien Stefano Turchetto, aux côtés de quatre bâtiments de plusieurs nations européennes (Italie, Grèce, Roumanie et Allemagne). La mission IRINI a pour objectif principal de faire respecter l’embargo imposé par les Nations Unies sur les armes à destination de la Libye. La patrouille du PHM Commandant Bouan constitue actuellement le cœur de la contribution de la France à cette mission.

Après une relâche opérationnelle à Augusta, en Sicile, pour y installer le système d’information et de commandement spécifique à cette opération, le PHM Commandant Bouan a repris la mer le 20 novembre pour rejoindre sa zone d'action. La relâche opérationnelle d’Augusta a été mise à profit par l’équipage pour s’aguerrir.

Afin d’améliorer son intégration au sein de l’opération européenne, un programme dédié d’entraînement a également été organisé: exercice de visite d’un navire suspect, révision des procédures de communication et compte-rendu. L’équipage du PHM Commandant Bouan est désormais prêt pour son mandat en zone IRINI.

       

    

     

L’opération EUNAVFOR MED IRINI, débutée le 31 mars 2020, vise à faire respecter l’embargo des Nations Unies sur les armes à destination de la Libye avec des moyens aériens, spatiaux et maritimes. Dans le même temps, elle contribue à faire appliquer les mesures des Nations unies visant à empêcher l'exportation illicite de pétrole de Libye, et à contribuer au renforcement des capacités des gardes-côtes libyens et à leur formation.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA