Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Passation de commandement sur la BAP Niamey Opérations ... Brèves | BARKHANE : Passation de commandement sur la BAP Niamey

BARKHANE : Passation de commandement sur la BAP Niamey

Mise à jour  : 05/08/2020

Le 19 juillet 2020, le colonel Yann Malard a succédé au colonel Hugues Pointfer à la tête de la base aérienne projetée (BAP) de Niamey.

En présence de l’Ambassadeur de France au Niger et des autorités militaires nigériennes, le général de division Pascal Facon, commandant la force Barkhane (COMANFOR), a présidé la cérémonie de passation de commandement. L’ensemble du personnel de la BAP s’est réuni devant une exposition statique d’un Transall C160, d’un ravitailleur C135, d’un Mirage 2000D ainsi que les moyens terrestres des pompiers de l’air, du service de santé des armées, du détachement protection et du service des essences des armées. Une patrouille de deux Mirage 2000D a survolé le dispositif avant de disparaitre au-dessus du désert sahélien pour accomplir une nouvelle mission.

Après une dernière revue des troupes, le colonel Pointfer s’est vu remettre la Croix de la valeur militaire. Le général Facon a ainsi salué son mandat réalisé depuis l’été 2019. Une année marquée par des évolutions capacitaires, comme l’armement du REAPER  en décembre 2019, la construction de nouvelles infrastructures, une activité opérationnelle intensifiée à la suite du sommet de Pau et la montée en puissance des forces armées partenaires. Le colonel Pointfer a également connu l’arrivée en bande sahélo-saharienne de la crise sanitaire liée à la COVID-19, une situation inédite dans laquelle il a su prendre, en collaboration avec le service médical, les mesures de prévention nécessaires au maintien de la capacité opérationnelle de la base aérienne.

Pilote de Mirage 2000D et de Rafale, le colonel Yann Malard a une solide expérience opérationnelle acquise en Afghanistan et au Levant. Précédemment affecté au cabinet du chef d’état-major des armées, il mettra également au profit de l’opération Barkhane sa parfaite connaissance des opérations interarmées.

« La base aérienne projetée de Niamey est un véritable concentré des capacités de l’armée de l’Air. Aux côtés de nos alliés européens, américains et nos hôtes nigériens, cet outil de combat permet à l’opération Barkhane et à la force conjointe du G5 Sahel de disposer de moyens aériens uniques. Je prends les commandes de cette base avec beaucoup d’admiration pour le travail accompli par mon prédécesseur le colonel Pointfer et l’ensemble des personnels qui opèrent sur la BAP. Les défis ne vont pas manquer ! ».

 

                              

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA