Le sergent Tomi, militaire des forces spéciales, est engagé au sein de la Task force TAKUBA comme Joint Terminal Attack Controller (JTAC – contrôleur tactique avancé). Il représente à la fois les yeux et les oreilles du pilote au cœur des opérations aériennes.
« En opération, ma mission est de contrôler l’espace aérien de la zone dans laquelle je suis déployé. Dans le cas où la situation se compliquerait sur le terrain, je suis en mesure de guider les hélicoptères de combat ou les avions de chasse en appui afin de réaliser une frappe aérienne sur un point précis, tout en m’assurant qu’il n’y ait aucun dommage collatéral » explique le sergent.
Il collabore avec son homologue estonien, au sein de la Task Force TAKUBA et plus particulièrement du Task group (TG) de Gao. « Si ma formation diffère de celle du JTAC estonien, nous effectuons les mêmes missions sur le terrain. Cette collaboration européenne est une vraie plus-value pour nous car elle nous permet d’échanger sur nos méthodes de travail. » souligne-t-il. Quand il n’est pas projeté en opération extérieure, le sergent Tomi s’entraîne toute l’année pour maintenir ses compétences. Il s’exerce en situation quasi réelle depuis différentes bases aériennes. « Pour exercer ce métier, il faut être déterminé, ne pas perdre son objectif de vue et avoir le sens des responsabilités. Guider une frappe aérienne n’est pas une fonction anodine. C’est une mission qui génère une quantité de stress importante. Il faut savoir gérer la pression et maîtriser parfaitement les procédures. L’erreur n’est ni permise ni envisageable ».
Pour accéder à cette spécialité, le sergent s’est engagé comme militaire du rang au 27e Bataillon de chasseurs alpins (27eBCA) avant d’intégrer les forces spéciales de l’armée de Terre. Deux ans plus tard, il a décidé de passer la qualification JTAC, une formation exigeante où il a notamment été testé sur son niveau d’anglais en situation de stress et en exercice. Ses différents déploiements à l’étranger lui ont permis de développer son savoir-faire et son expérience.
La Task Force européenne TAKUBA, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération BARKHANE.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA