Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Task force TAKUBA ; l’alliance de la technicité et de la connaissance de l’environnement Opérations ... Brèves | BARKHANE : Task force TAKUBA ; l’alliance de la technicité et de la connaissance de l’environnement

BARKHANE : Task force TAKUBA ; l’alliance de la technicité et de la connaissance de l’environnement

Mise à jour  : 01/04/2021

Les Forces armées maliennes (FAMa) de l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI) n°2 de Ménaka sont accompagnées au combat par un task group, de la Task force TAKUBA , composé de forces spéciales françaises et tchèques. Forts de leurs connaissances extensives de l’environnement et de leur motivation, les FAMa bénéficient des échanges avec les forces spéciales européennes, qui apportent savoirs et expérience dans un véritable partenariat.

Retour sur une mission de reconnaissance qui illustre parfaitement la complémentarité et la coopération des forces.

Au cours du mois de février 2021, le détachement malien et européen a quitté la base opérationnelle avancée de Ménaka à l’aube pour rejoindre l’ancien camp FAMa d’Anderamboukane. À partir de ce point de stationnement temporaire, la Task force TAKUBA  a ensuite mené diverses opérations en vue d’exercer une lourde pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) et montrer la présence des FAMa dans la zone.

Alors que le détachement devait initialement parcourir de nombreuses heures de route pour atteindre sa zone d’action en menant des reconnaissances dans plusieurs villages, wadis et forêts identifiés le long du trajet. Les FAMa se sont également rendus jusqu’à un village dans lequel ils avaient repéré des éléments caractéristiques. Leur intuition ne les a pas trompés, puisqu’une reconnaissance des lieux a permis de neutraliser un GAT et de saisir du matériel qui fera l’objet d’une enquête technique.

Les FAMa de l’ULRI 2 prouvent une fois de plus, au travers de cette mission, leur potentiel opérationnel.

  

 

 

La Task force européenne TAKUBA, créée à l’issue du sommet de Pau du 13 janvier 2020, a pour mission de conseiller, d’assister et d’accompagner au combat les unités conventionnelles maliennes dans la lutte contre le terrorisme. Elle est intégrée à l’opération BARKHANE.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA