Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Lieutenant-colonel Armin, un allemand en observation sur le C130-J à Niamey Opérations ... Brèves | BARKHANE : Lieutenant-colonel Armin, un allemand en observation sur le C130-J à Niamey

BARKHANE : Lieutenant-colonel Armin, un allemand en observation sur le C130-J à Niamey

Mise à jour  : 16/06/2020

Fin février, le lieutenant-colonel Armin de l’armée de l’air allemande était en visite sur la base aérienne projetée de Niamey afin d’observer le C-130J, le « Super Hercules », dernier né de la série des avions C130, engagé à intervalle régulier dans l’opération Barkhane.

Le lieutenant-colonel Armin est le premier militaire allemand à avoir intégré le futur escadron binational C-130J prévu de s’installer sur la base aérienne d’Evreux, prévu d’être opérationnel en 2021. Ce projet reflète la volonté d’aller plus loin dans les coopérations européennes, à des niveaux de plus en plus proches des opérations, et notamment dans le domaine du transport tactique aérien.

Sa présence sur la base aéroportée de Niamey est ainsi une étape importante dans la préparation de l’escadron de soutien technique de cette future unité binationale. « Une flotte de 10 avions C130J va opérer dans cette unité franco-allemande. Cette flotte sera composée de 4 avions français (2 avions C-130J-30 et 2 KC-130J pour ravitailler hélicoptères et avions) et 6 avions allemands (3 avions C-130J-30 et 3 KC-130J). Les personnels navigants et mécaniciens seront issus des deux nationalités ; c’est une véritable coopération où l’on travaillera ensemble ».

C’est sur le parking du groupement de transport opérationnel (GTO) de Niamey que le futur chef mécanicien allemand a débuté sa mission. Il s’agissait pour lui d’étudier les infrastructures et l’organisation du détachement de mécaniciens de Niamey qui accueille régulièrement le C-130J. Le personnel mécanicien du GTO assure un rôle de soutien pour l’aéronef afin que celui-ci puisse réaliser ses missions en BSS. « Être à Niamey et observer le C-130J ainsi que son personnel dans une opération aussi importante que Barkhane me permet de prendre conscience de l’ampleur d’une telle organisation. Ce qui se passe ici me permet d’être optimiste dans la façon de travailler en opération dans le cadre du futur escadron de transport franco-allemand.»

Le premier C-130J ou KC-130J français pourrait être totalement agrégé à la BAP de Niamey dès cet été afin de remplacer l’actuel C-160 Transall. Permettant d’optimiser la capacité de transport de fret et de personnel, le KC-130J pourrait également permettre au GTO de Niamey d’opérer pour des missions de ravitaillement en vol d’hélicoptères. « Le C-130J est très bien préparé pour réaliser des opérations dans un environnement aussi complexe. Cet appareil offre un éventail de capacités très intéressant pour les opérations de la BSS. Cette expérience sera particulièrement bénéfique pour cette future unité franco-allemande. »

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA