Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Le GTD-LOG Chambure forme les FAMa à l’usinage de pièces Opérations ... Brèves | BARKHANE : Le GTD-LOG Chambure forme les FAMa à l’usinage de pièces

BARKHANE : Le GTD-LOG Chambure forme les FAMa à l’usinage de pièces

Mise à jour  : 10/04/2020

Dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) axé sur la maintenance, une formation sur les savoir-faire d’usinage a été réalisée par le groupement tactique logistique GTD-LOG « Chambure », au profit des forces armées maliennes (FAMa), le 19 mars à Gao. Pendant une matinée, le lieutenant Julien a mené ce projet dans le but d’appuyer les partenaires maliens.

Cette action de formation a été précédée d’une rencontre entre le lieutenant et les FAMa, afin d’échanger sur la mission et de définir les attendus précis du projet. Le 19 mars, le lieutenant et son équipe, constituée notamment d’un adjudant-chef, chef d’atelier blindé, se sont rendus au camp FAMa avec les outils nécessaires à cette formation : meuleuse, tronçonneuse et poste à souder. Il s’agissait de créer des structures à partir de matériaux de récupération. 

« Nous avons cherché à récupérer du métal sur des carcasses de véhicules inutilisables dans le camp FAMa. » explique le lieutenant Julien. « Nous avons découpé ces matériaux sur place puis les avons rapportés à l’atelier. Ensuite, le véritable travail d’usinage a pu débuter. La prise de mesures a été une des phases les plus délicates dans ce projet qui visait l’élaboration d’un support pour véhicule. » 

Cette formation, qui utilise des matériaux de récupération, permettra aux FAMa de disposer de nouvelles méthodes et de nouveaux savoir-faire. « Dans ce projet, plusieurs compétences sont utilisées : la découpe des morceaux de ferraille, la réalisation d’un plan de l’outillage ou encore la maîtrise de la soudure. Lors de cette formation, nous avons créé un support véhicule robuste. Il permettra aux engins FAMa de ne pas être déposés directement à même le sol. » détaille le lieutenant. 

Ces formations spécifiques, qui s’inscrivent dans le cadre du PMO, permettent le développement d’une relation de confiance indispensable au combat entre la force Barkhane et les maliens. Elles contribuent ainsi à la montée en puissance des FAMa dans la lutte contre les groupes armés terroristes. 

  

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA