Le 20 novembre, le commandant du détachement d’Aguelal, le capitaine Vincent, a remis 145 manuels scolaires à l’école de la ville d’Akokan, à proximité du camp. Cette action, entreprise dans le cadre de la coopération civilo-militaire a permis le renforcement des liens entre le détachement et la ville d’Akokan.
M. Asoulou, vice-maire de la ville et responsable du secteur éducatif de la région a souligné l’importance de « ce don permettant de lutter contre l’obscurantisme ». Les équipes pédagogiques qui se sont impliquées dans la création et les réfections de cette école depuis deux ans ont accueilli ce don avec gratitude. Les enfants ont eux aussi fait preuve d’enthousiasme, entonnant un chant pour remercier la force Barkhane.
La cérémonie s’est clôturée avec la visite du projet en cours de construction d’un jardin d’enfants, qui offrira aux plus jeunes un abri pour leur apprentissage.
Cette cérémonie a constitué un témoignage des liens étroits qui existent entre la force Barkhane, la municipalité et la population nigérienne.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense