Accueil | Opérations | Afrique | Bande Sahélo-Saharienne | Opération Barkhane | Brèves | BARKHANE : Engagement de la composante aérienne dans une vaste opération Opérations ... Brèves | BARKHANE : Engagement de la composante aérienne dans une vaste opération

BARKHANE : Engagement de la composante aérienne dans une vaste opération

Mise à jour  : 26/05/2020

Du 14 au 15 mai, un groupe de terroristes appartenant à l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) a été neutralisé dans le sud du Gourma malien lors d’une opération combinant l’intervention de vecteurs aériens de la Base Aérienne Projetée (BAP) de Niamey, d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque du Groupement Tactique Désert Aérocombat (GTD-A) et de troupes au sol des groupements tactiques déserts (GTD). Eclairage sur l’action de la composante aérienne dans cette opération.

Ce 14 mai, l’expertise de l’équipage d’un REAPER engagé dans une manœuvre de renseignement permet d’identifier un regroupement de terroristes dans le sud du Gourma malien. Plusieurs dizaines de motos et de personnes suspectes sont ainsi détectées. 

Désigné mission commander, l’équipage du drone planifie alors un plan de frappes pour faciliter l’engagement de la composante aérienne, alors que la manœuvre dans son ensemble est commandée par le poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT). Ainsi très rapidement, une patrouille de Mirage 2000D est engagée pour réaliser une frappe, tandis que plusieurs hélicoptères Tigre du GTD-A sont également déployés en vue de contribuer à la neutralisation de cet important rassemblement de terroristes. 

« Nous étions déjà déployés lorsque nous avons été réorientés sur cette opération. Après avoir été ravitaillés en vol, nous nous sommes rendus sur zone. Notre déploiement a permis d’engager l’ennemi. C’est l’atout de la composante chasse, nous intervenons avec beaucoup de fulgurance et une puissance de feu importante.» précise le commandant Nicolas, pilote de Mirage 2000D. 

En fin d’action, le drone REAPER, poursuivant sa mission de reconnaissance, a détecté une nouvelle présence de terroristes, qu’il a directement neutralisés. 

Le drone REAPER a tenu un rôle essentiel dans cette opération, contribuant au succès obtenu contre les groupes armées terroristes. « L’équipage a eu pour rôle principal d’assurer la détection, la caractérisation, l’identification et la coordination des frappes des vecteurs de l’arme aérienne. C’est la capacité à rester sur zone qui permet d’assurer à la fois la boucle d’engagement et la coordination des unités, » explique le lieutenant-colonel Samuel, chef du détachement drone REAPER de la base aérienne projetée de Niamey. 

Au bilan, l’ensemble des moyens engagés a permis de neutraliser un grand nombre de terroristes, de détruire plus de quarante motos, un pick-up, 30 fusils mitrailleurs AK47, 1 lance-roquette RPG-7, une mitrailleuse lourde 12,7mm et de nombreuses autres ressources. 

            

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA