A l’issue de cinq mois de mission, le colonel Arnaud Guerry chef de corps du groupement tactique désert « Dragon » s’est adressé une dernière fois à ses troupes, toutes réunies sur la place d’armes de la base opérationnelle de Gao. À cette occasion, il est revenu sur les clés du succès de ce mandat engagé dans le cadre de l’opération Barkhane.
C’est après une préparation consciencieuse que les légionnaires du GTD « Dragon » ont foulé le sol du Mali au mois de mars. Pendant cinq mois ils ont mené de multiples opérations au cœur du Gourma afin de lutter contre les groupes armés terroristes (GAT). A leur tête, le colonel Guerry, chef de corps du 2e régiment étranger d’infanterie, a mené ses hommes vers la réussite de cette mission complexe dans un climat sécuritaire particulièrement tendu et complexe, tout en maintenant un rythme extrêmement soutenu. C’est pour conclure ces mois de lutte intense que le colonel Guerry s’est adressé à ses hommes avant leur retour en France.
Il a énoncé les critères de succès « d’un mandat exceptionnel par sa durée et son rythme opérationnel » mené dans « dans un esprit résolument offensif ». C’est d’abord la rigueur ainsi que la détermination dans l’action qui ont été les clés de réussites tactiques. Concentrés quelles que soient les conditions, respectueux des procédures, présents en continu et partout dans leur zone d’action, les soldats du GTD « Dragon » ont permis, par leurs actions répétées, de « générer un rythme harassant l’ennemi, de le désorganiser et de lui infliger des pertes importantes ». Enfin, c’est bien la solidité de son groupement que le colonel a souhaité souligner, « parce que ce théâtre ne tolère aucune faiblesse et que cette mission était engagée ». Cette solidité se manifeste tant dans la capacité à maintenir le matériel en excellent état, qu’à travers la rusticité, l’endurance et la ténacité dont a fait preuve chacun sur le terrain. Le colonel a conclu en félicitant ses hommes de la mission accomplie : « Vous pouvez être légitimement fiers de votre engagement individuel et collectif, fiers des résultats obtenus, salués par nos autorités politiques et militaires ».
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA