Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : exercice amphibie à Abidjan Opérations ... Brèves | FFCI : exercice amphibie à Abidjan

FFCI : exercice amphibie à Abidjan

Mise à jour  : 04/10/2016

Du 20 au 22 septembre 2016,  les Forces Françaises en Côte d’Ivoire et l’équipage du Bâtiment de Projection et de Commandement Dixmude, actuellement déployé en mission Corymbe  ont effectué un entraînement conjoint sur les rives de la lagune d’Abidjan.

L’exercice a permis la mise en œuvre des capacités d’assaut amphibie du BPC, et la projection d’un sous-groupement tactique interarmes (avec son poste de commandement tactique) depuis la Base Opérationnelle Avancée.

Sur un scénario fictif, mais réaliste, l’équipage du Dixmude et les militaires du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine déployés à Abidjan se sont donc coordonnés afin d’intervenir le plus rapidement possible.

Après leur chargement dans les chalands de débarquement puis un transit dans la lagune, les troupes et les véhicules ont été déployés à terre afin de sécuriser les zones de récupération de ressortissants. Appuyés par les marins positionnés le long du site de débarquement, les soldats du 43e BIMa se sont infiltrés dans les terres afin de récupérer les civils en danger.

Ces exercices conduit régulièrement par les FFCI et les bâtiments de la Marine permettent de mutualiser les savoir-faire techniques des deux armées dans le domaine de projection de troupes. Etudes de terrain, approches par la mer, déploiement puis sécurisation de zone, extraction vers le BPC selon le contexte, sont ainsi conduits de manière efficace et coordonnée quel que soit le niveau d’urgence.

Cet exercice a en outre permis, pour la première fois, le déploiement d’un détachement de fusiliers marins depuis un BPC, ouvrant un nouveau champ de compétences pour ces hommes, à la fois de mer et de terrain : protection de convoi en embarcation rapide et depuis la batellerie amphibie, contrôle tactique et premier niveau de sécurisation du point de débarquement.

Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d'Ivoire, constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de forces, elles contribuent à assurer la défense des intérêts français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.


Sources : Etat Major des armées
Droits : Ministère de la Défense