Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Forces Françaises en Côte d'Ivoire | Brèves | FFCI : instruction au profit d’un état-major ivoirien Opérations ... Brèves | FFCI : instruction au profit d’un état-major ivoirien

FFCI : instruction au profit d’un état-major ivoirien

Mise à jour  : 24/08/2016

Du 16 au 19 août 2016, les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) ont conduit un détachement d’instruction opérationnelle sur les transmissions au profit d’un état-major ivoirien, dans le cadre de la coopération bilatérale franco-ivoirienne.

Le lieutenant Christophe, chef du bureau « opérations-exploitation » de la DIRISI, a piloté le stage aux côtés du sergent-chef Ben, chef de la section « système d’information et de communication » du 13e bataillon de chasseurs alpins. Leur objectif était d’approfondir le savoir-faire du personnel formé dans le domaine des systèmes d’information et de communication, des réseaux ainsi qu’en techniques radio.

Le stage a permis aux onze bénéficiaires d’aborder la sécurisation des réseaux, l’utilisation des matériels et la gestion des équipements, mais aussi d’apporter plus d’homogénéité au cœur de leur réseau. Après une présentation théorique, ils ont pu mettre en application les connaissances fraichement acquises lors de travaux pratiques.

En parallèle, du 8 au 20 août, une compagnie de 130 militaires ivoiriens a participé à un détachement d’instruction opérationnelle dispensée par les FFCI sur le site de Lomo Nord, comprenant des phases théoriques et pratiques sur la transmission, le sauvetage au combat, le contrôle de foule, la maitrise d’armement ou encore sur la lutte contre les engin explosifs improvisés. 

Ces activités au profit des Forces de la République de Côte d’Ivoire sont régulièrement organisées par les FFCI, que ce soit dans le camp de Port-Bouët ou au nord de la ville de Lomo.

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) constituent une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de force, elles s’inscrivent dans le cadre d’un accord de défense bilatéral, sont garantes de la sécurité de nos ressortissants, participent à  la coopération militaire tout en opérant un point d’entrée majeur en soutien des opérations.


Sources : EMA
Droits : Mindef