Durant le mois d’août 2016, le service de santé des armées des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) a réalisé deux actions de formation au profit de l’armée nigérienne et de l’armée ivoirienne. Retour sur ces instructions opérationnelles riches en enseignements, dans des domaines variés.
Les 9 et 10 août 2016, le Centre médical interarmées (CMIA) des FFCI a dispensé une formation au profit des infirmiers militaires nigériens à San Pedro, en liaison avec le détachement de soutien de l’ONUCI.
L’équipe médicale, composée de l’infirmier de soins généraux de 1er grade Alexandra et du médecin en chef Georges des FFCI ont formé trois infirmiers dans l’utilisation et le contrôle de leur matériel, suite à la mise en place de nouvelles dotations au sein de la structure de soins des militaires nigériens. À l’issue de ces deux journées, un exercice de synthèse a permis de vérifier les connaissances acquises. Cette formation a permis au bataillon du Niger de consolider ses savoir-faire relatifs à la prise en charge d’un blessé en acquérant une parfaite maîtrise des gestes techniques.
Du 15 au 19 août 2016, le service de santé des armées des FFCI s’est aussi investi à Lomo Nord dans le cadre d’un détachement d’instruction opérationnelle « auxiliaire sanitaire », au profit d’une compagnie ivoirienne.
L’adjudant Stéphanie, infirmier de soins généraux de 1er grade, a géré un atelier de secours au combat dans le cadre d’un « rallye groupes » organisé à Lomo Nord. Grâce à des mises en situation, le sous-officier français a pi tester les réflexes de ses collègues ivoiriens : « ils doivent sécuriser la zone, prodiguer les gestes d’urgence et réaliser un message d’alerte précis et efficace ». À l’issue de l’atelier, le débriefing a permis de rappeler les conduites à tenir. Le maréchal de logis Armel, chef de groupe a ainsi déclaré : « j’ai beaucoup appris grâce à cette mise en situation. Je dois penser à sécuriser la zone avant de récupérer notre blessé ».
Ce type de formations opérationnelles axées sur des exercices pratiques permet aux soldats ivoiriens d’apprendre à réagir dans l’urgence et l’imprévu, au travers de plusieurs mises en situation réalisées avec beaucoup de réalisme.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d'Ivoire, constituent désormais une des deux bases opérationnelles avancées françaises (BOA) sur le continent africain. Véritable réservoir de forces, elles contribuent à assurer la défense des intérêts français et la sécurité de nos ressortissants, tout en entretenant la coopération militaire régionale.
Sources : EMA
Droits : Mindef