Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | Sénégal : formation d’officiers africains Opérations ... Brèves | Sénégal : formation d’officiers africains

Sénégal : formation d’officiers africains

Mise à jour  : 27/02/2012

Du 13 au 15 février 2012, des instructeurs des éléments français au Sénégal (EFS) ont dispensé au profit d’une trentaine d’officiers élèves issus de 15 nationalités africaines une instruction sur le tir au combat (ISTC).

Le stage s’est déroulé au sein l’Ecole d’application de l’infanterie (EAI) de Thiès, située à 70 km à l’Est de Dakar.

Durant ces 3 jours de formation, les EFS ont pu apporter tout leur savoir-faire et leur approche pédagogique en matière d’instruction au combat.
La première journée était dédiée à une instruction théorique et la réappropriation des fondamentaux liés à la manipulation de l’arme, étape nécessaire avant une mise en situation réelle.
Les deux jours suivants, sous l’œil expert des instructeurs français, les stagiaires ont enchainé, à un rythme soutenu, les différentes postures de tir, dans le respect des règles de sécurité et d’engagement du feu.

« Cette formation permet de consolider mes acquis afin de mieux restituer auprès de mes soldats » a confié le lieutenant sénégalais Mamadou Oualy à l’issue du stage.

Par leur implication dans ces détachements d’instruction opérationnelle (DIO), les éléments français au Sénégal contribuent à la montée en puissance du dispositif de coopération militaire opérationnelle bilatérale et régionale. Cette coopération s’inscrit dans le cadre de l’appui à l’architecture africaine de paix et de sécurité et de soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants