Du 10 au 14 février 2014, un détachement de marins des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu en République de Guinée, à Conakry, pour conduire un audit de la Marine guinéenne.
Cette mission d’évaluation, réalisée à la demande du contre-amiral Zézé Onivugui, chef d’état-major de la Marine guinéenne, avait pour objectif de faire un état des lieux de l’organisation, du fonctionnement et des moyens de cette armée.
Les visites de sites et d’installations réalisées par le détachement et sa participation à différents entretiens, lui ont donc permis de constater les évolutions en marche au sein de la Marine guinéenne et de dialoguer avec les différent niveaux de commandement pour leur apporter leur recommandations. Engagée dans la consolidation de son outil de défense, l’armée guinéenne participe régulièrement à des formations mises en œuvre par les EFS dans le cadre de notre coopération bilatérale.
Les éléments français au Sénégal (EFS) ont vu le jour le 1er août 2011, à la disparition des forces françaises du Cap-Vert. Cette transformation profonde est due à la réorganisation du dispositif français des forces de présence et à la renégociation des accords de défense liant la France et le Sénégal depuis 1974. Un nouvel accord de partenariat en matière de coopération militaire a été signé en 2012. Ainsi, depuis 2011, les EFS constituent un « pôle opérationnel de coopération à vocation régionale » en Afrique de l’ouest. A ce titre, ils conduisent des actions de coopération militaire opérationnelle bilatérale et régionale visant à accompagner les États africains dans le renforcement de leur sécurité collective.
Majoritairement tournés vers la coopération militaire opérationnelle en Afrique de l’Ouest, les EFS disposent également de la capacité d’accueillir, de soutenir et de commander une force projetée, comme cela a été lors du lancement de l’opération Serval en janvier 2013.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense