Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | FFCV : l’Atlantique 2 participe au sauvetage d’un voilier en détresse Opérations ... Brèves | FFCV : l’Atlantique 2 participe au sauvetage d’un voilier en détresse

FFCV : l’Atlantique 2 participe au sauvetage d’un voilier en détresse

Mise à jour  : 25/02/2011

Le 14 février 2011, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 des Forces françaises au Cap-Vert (FFCV) est intervenu pour rechercher et secourir un voilier en détresse au large des côtes sénégalaises.

Vers 14h00, le signal d’une balise de détresse qui émet depuis l’océan est capté en France. La localisation précise de l’émission oriente les sauveteurs sur le large du Sénégal : l’Elliot, un voilier français de 10 mètres, est en détresse. Sa barre et son moteur sont en panne et ses voiles sont déchirées. L’Atlantique 2 de l’aéronavale décolle de Dakar où il est basé et se rend rapidement sur la zone d’où provient le signal de la balise.

Dans le même temps, le HS Beethoven, un porte-conteneurs libérien qui croise à proximité, est dérouté par le centre de coordination des secours de Dakar vers la source du signal. Il doit assister le voilier et tenter de récupérer à son bord les plaisanciers.

Moins de 5h00 après le déclenchement de la balise, l’Atlantique 2 se présente sur la position du navire pour veiller à la sécurité de la récupération des deux occupants du voilier. A plus de 500 kilomètres des côtes, par vent fort, la manœuvre du porte-conteneur de près de 300 mètres de long sur le voilier trente fois plus petit s’annonce en effet délicate.

De plus, le skipper de l’Elliot ne parle pas anglais : l’équipage de l’Atlantique 2 doit donc également assurer la traduction des échanges entre le capitaine du Beethoven et les naufragés, maintenant à bout de forces. Une heure et demie plus tard, grâce aux conseils donnés par les marins du ciel français au capitaine du porte-conteneurs, les deux bateaux sont accouplés et l’équipage de l’Elliot est pris en charge sur le HS Beethoven, sain et sauf.

En vertu d’un protocole d’accord entre le Sénégal et la France, le détachement aéronautique de Dakar, placé sous l’autorité du commandant supérieur des Forces françaises du Cap-Vert, est chargé de la recherche et du secours en mer, au large du Sénégal.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants