Le 23 janvier 2011, le pilote d’un avion monomoteur qui rallie Dakar à Cap Skiring émet un message de détresse. Son moteur vient de se couper et il va devoir amerrir en urgence au large du Sénégal. Le détachement aéronautique (Detaero) des Forces françaises au Cap vert (FFCV) est immédiatement mobilisé pour secourir l’équipage et les passagers de l’avion.
Le Detaero réagit sans délai : la tour de contrôle reçoit le message de détresse à 11h24, à 11h36 l’état-major interarmées (EMIA) des FFCV ordonne à l’équipage de l’Atlantique 2 de se préparer à partir et, à 11h45, l’équipage est rassemblé sur le tarmac, déjà à pied d’œuvre pour terminer les préparatifs de l’avion. L’ordre de décollage effectif est transmis par l’EMIA à 11h56.
Plein de carburant fait pour douze heures de vol et checklists vérifiées, l’appareil reçoit son autorisation de décoller de la tour de contrôle à 12h55, soit 90 minutes seulement après la réception du message de détresse.
L’Atlantique 2 est maintenant aligné sur la piste, paré à lâcher les freins pour décoller. Contact radio avec la tour : le pilote et les passagers du monomoteur naufragé ont été récupérés sains et saufs par un bateau de pêche. Mission annulée mais contrat d’objectif rempli pour le Detaero.
Le Detaero des FFCV est équipé d’un avion de patrouille maritime Breguet Atlantique 2, spécialisé dans l’intervention au dessus des eaux et, grâce à sa capacité à larguer des canots pneumatiques et à détecter des objets flottants, dans l’assistance aux naufragés. Ce type d’intervention est effectué dans le cadre d’un protocole d’accord du 22 décembre 1966 entre la France et le Sénégal et portant sur les conditions de mise à disposition d’un appareil français spécialisé dans le SAR (search and rescue).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense