Au mois de décembre, un Détachement d’instruction opérationnel (DIO) de l’Unité de coopération régionale (UCR), renforcé par un binôme de la gendarmerie prévôtale des Eléments français au Sénégal (EFS), a réalisé une action de formation au profit de l’Escadron de surveillance et d’intervention (ESI) de Kédougou – ville sénégalaise située à proximité des frontières guinéenne et malienne.
Les instructeurs des EFS ont partagé leurs connaissances dans les domaines du tir de combat, du contrôle de zone, de la défense de poste avancé et de la lutte contre l’orpaillage illégal.
Cette formation réaliste succède à un premier cycle d’instruction théorique durant lequel des cadres de l’ESI ont été préparés par les EFS à Dakar dès le mois de mai 2021.
La coopération est un des piliers de l’action des armées françaises en Afrique. Elle vise notamment à former les armées partenaires en s’appuyant les partenariats militaires opérationnels existant à l’échelle régionale, en particulier au sein des EFS.
Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’ouest, les EFS réalisent des missions de formation et d’entraînement au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie visant à consolider le niveau opérationnel des unités. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA