Le 13 janvier 2022, une trentaine de stagiaires et cadres du cours d’état-major national sénégalais ont été accueillis au sein du quartier Geille à Dakar par des instructeurs des Éléments français au Sénégal (EFS).
Dans un premier temps, les officiers sénégalais ont suivi une formation sur la structure d’un poste de commandement (PC) suivie d’une visite de celui des EFS.
Ce partage de connaissances a été marqué par les échanges qui ont animé les officiers sénégalais des 3 armées, des directions et services et de la gendarmerie avec les EFS.
La coopération fait partie des 3 dimensions de la transformation de l’opération BARKHANE dans la bande sahélo-saharienne. L’objectif est de former, entraîner, équiper et conseiller les armées partenaires, en s’appuyant sur le dispositif de partenariat militaire opérationnel existant à l’échelle régionale, notamment au sein des EFS.
Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’Ouest, les EFS réalisent des missions de formation et d’entraînement au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie visant à consolider le niveau opérationnel des unités. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA