Du 8 au 19 novembre 2021, les instructeurs des Éléments français au Sénégal (EFS) ont formé dix aviateurs togolais de la base de transport de Lomé et de la base chasse de Niamtougou au Guidage aérien tactique avancé (GATA). Cette instruction opérationnelle s’est déroulée en deux phases.
Dans un premier temps, les militaires togolais ont revu les fondamentaux théoriques dans les domaines de la topographie, des transmissions et des procédures de guidage à vue. Ils ont ensuite été mis à l’épreuve en participant à des phases pratiques proches des conditions réelles, en guidant avec leurs moyens, l’un des hélicoptères de combat de l’armée de l’air togolaise. Les stagiaires se sont entraînés aux liaisons radio avec l’équipage et à la désignation d’objectifs militaires, afin de guider avec précision l’aéronef sur des cibles désignées.
Le partenariat militaire opérationnel est aujourd'hui une priorité. L’objectif est de former, entraîner, équiper et conseiller les armées partenaires, en s’appuyant sur le dispositif de forces prépositionnées, notamment les EFS.
Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’Ouest, les EFS réalisent des missions de formation et d’entraînement au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie visant à consolider le niveau opérationnel des unités. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA