Le détachement d’appui opérationnel « Air » des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit deux formations « Orienteur, Marqueur, Baliseur » (OMB) au profit de stagiaires francophones issus de différents pays africains. Ainsi, du 30 septembre au 13 octobre, le détachement s’est rendu au Burkina Faso, puis, du 28 octobre au 11 novembre, ces instructeurs des EFS ont formé des stagiaires ivoiriens à Abidjan.
A l’institut supérieur logistique de Ouagadougou et sur la base aérienne 511 de la capitale burkinabée, la formation OMB était destinée à des stagiaires issus de nombreux pays africains (Burkina Faso, Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal mais aussi Madagascar, Gabon, Centre Afrique et Congo Brazzaville) et de sous-officiers de l’armée de l’air du pays hôte. En Côte-d’Ivoire, la même formation était donnée à 16 stagiaires ivoiriens issus des trois armées.
Les instructeurs des EFS ont dispensé aux stagiaires un enseignement théorique et pratique permettant le marquage d’une zone de poser et le guidage d’un hélicoptère de manœuvre ou de combat. La combinaison de ces deux savoir-faire permet à un personnel qualifié de guider un hélicoptère vers une zone, inconnue des pilotes, qu’il aura préalablement reconnue et équipée pour qu’il puisse s’y poser.
Durant dix jours, les cours de topographie, de transmission, de procédures ou de marquages ainsi que des exercices pratiques réalistes se sont enchaînés à un rythme soutenu. Un briefing « Pilotes - Chefs d’équipe OMB » a été organisé pour éprouver au mieux les différentes compétences de guidage exigées.
La formation a atteint son point d’orgue par le guidage d’un hélicoptère de manœuvre et d’assaut UH-1H « Huey » sur des zones de poser entourant Ouagadougou, au Burkina Faso. A Abidjan, les mêmes manœuvres ont servi à l’entrainement des stagiaires, cette fois à l’aide d’une « Gazelle » des FFCI et d’un SA 365 « Dauphin » des Forces armées de Côte d’Ivoire autour de Grand Bassam.
Les deux formations se sont achevées par une remise d’attestation en présence d’autorités et la perspective de nouvelles formations similaires pour les années à venir.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense