Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : La visite du sous-chef opérations de l’Etat-major des armées Opérations ... Brèves | EFS : La visite du sous-chef opérations de l’Etat-major des armées

EFS : La visite du sous-chef opérations de l’Etat-major des armées

Mise à jour  : 01/04/2021

Le vendredi 26 mars 2021, le général de corps aérien Stéphane Mille, sous-chef opérations (SC-OPS) de l’état-major des armées, a rendu visite aux éléments français au Sénégal (EFS).

Accueilli par le général de brigade Michel Delpit, commandant des EFS, le général Mille s’est entretenu avec les personnels de l’unité de coopération régionale et de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI). Cela lui a permis d’apprécier les conditions de réalisation de certaines missions nationales ainsi que certaines missions de coopération.

De même, ce dernier a également pu échanger avec le personnel français et allié inséré au sein du Partenariat pour les actions dans l’ouest africain (PAOA). Ce moment de partage lui a permis de constater la montée en puissance et les premiers résultats de ce dispositif international dont l’objectif est de rationaliser l’offre de coopération occidentale dans la sous-région.

Il a également pu apprécier les capacités d’innovations développées au sein des EFS en visitant le laboratoire de fabrication (FABLAB), récemment créé par quelques cadres passionnés. Le FABLAB met à disposition toutes sortes d’outils, et notamment des imprimantes 3D pilotées par des ordinateurs, pour la conception et la réalisation d’objets. La production d’objets 3D, de nature et de destination très variables, est particulièrement prometteuse dans le domaine pédagogique au Sénégal.

Le déplacement du général Mille à Dakar s’est achevé par la visite de la nouvelle escale aéronautique « commandant Lemaître », qui est située sur le nouvel aéroport international Blaise Diagne. Il a ainsi pu rencontrer les aviateurs de l’escale et échanger avec les militaires espagnols qui appuient l’opération BARKHANE avec leur capacité de transport tactique (MARFIL).

 

 

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA