Accueil | Opérations | Europe | Europe du Nord et de l'Est | Autres opérations | La visite en Suède du sous-chef opérations de l’État-major des armées Opérations ... Autres opérations | La visite en Suède du sous-chef opérations de l’État-major des armées

La visite en Suède du sous-chef opérations de l’État-major des armées

Mise à jour  : 11/05/2021

Le vendredi 7 mai 2021, le général Stéphane MILLE, Sous-chef opérations de l’État-major des armées (SCOPS), s’est déplacé à Stockholm pour rencontrer son homologue suédois.

Les armées suédoises sont engagées au Sahel, et plus particulièrement dans l’opération BARKHANE, au sein de la Task Force Takuba. À ce titre, le général Mille a tenu à rendre visite à son homologue suédois, le général de corps d’armée Michael Claesson pour saluer l’engagement de ce pays partenaire qui fournit une contribution importante dans les opérations menées au Sahel et dans l’appui aux forces armées maliennes. Ce déplacement a aussi été l’occasion de mesurer les intérêts stratégiques de cet allié et les missions principales fixées à ses forces armées.

Les deux autorités ont ainsi pu partager leurs points de vue sur plusieurs sujets d’intérêt comme la menace terroriste au Sahel et la montée en puissance des armées partenaires, la situation dans le grand nord, les enjeux militaires en mer baltique ainsi que la prise en compte des milieux Espace et Cyberespace dans le commandement et le contrôle des opérations. C’est indéniablement la confrontation des prismes respectifs suédois et français qui a fait tout l’attrait de cet échange fructueux. 

Le général Mille a eu l’occasion de participer au point de situation opérationnel réalisé au profit de son homologue. Les forces armées suédoises sont engagées dans l’opération BARKHANE, au sein de la Task Force Takuba. En sus du déploiement de militaires suédois, les forces armées suédoises mettent en œuvre une composante héliportée autonome chargée de la réaction rapide dans la zone d’engagement.

  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA