Du 26 au 30 avril 2021, l’équipage XENON K de l’aéronef de surveillance maritime Falcon 50M de la flottille 24F, basé à Dakar s’est déployé au Cap-Vert afin de conduire plusieurs patrouilles avec la Guarda Costeira, la garde côtière cap-verdienne. Retour sur cette coopération très profitable pour tous les intervenants.
Dès le premier jour sur place, le détachement des Éléments français au Sénégal (EFS) a été reçu par le directeur du Centre des opérations de sécurité maritime (COSMAR) du Cap-Vert et son officier de liaison, à Praia afin d’être briefé sur les zones de pêches.
Par la suite, deux vols opérationnels ont été réalisés au-dessus de la Zone économique exclusive (ZEE) du Cap-Vert, en soutien du patrouilleur Jeu. Pendant ces 6 heures de vol au total, plus d’une trentaine de pistes ont été investiguées aboutissant à quatre contrôles par les garde-côtes cap-verdiens.
Ces patrouilles communes ont permis d’investiguer l’ensemble des zones de pêche connues dans ce secteur et de confirmer l’excellente coopération entre nos armées, au sol comme en mer, dans la lutte contre les activités illicites dans le golfe de Guinée.
Abritant de nombreuses richesses, le golfe de Guinée est un pôle majeur du développement africain, du fait de son essor démographique et économique, mais dont l’équilibre est menacé par la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (pêche INN), la piraterie et les trafics illicites. Basé le plus souvent à Dakar dans le cadre d’accords sur le sauvetage en mer, un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale contribue directement à la sécurité dans le golfe de Guinée. Il participe notamment à des patrouilles opérationnelles Sagne, en coopération avec les pays riverains pour lutter contre les trafics illicites dans cette région du monde.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA