Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation « palmeur de combat » pour les commandos marine sénégalais Opérations ... Brèves | EFS : Formation « palmeur de combat » pour les commandos marine sénégalais

EFS : Formation « palmeur de combat » pour les commandos marine sénégalais

Mise à jour  : 19/10/2018

Du 10 au 20 septembre 2018, le détachement d’appui opérationnel « Marine » des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une action de formation « palmeurs de combat » sur la base navale de Saint Louis, au profit des commandos marine sénégalais.

Conduite à la demande des forces armées sénégalaises, cette mission de formation a permis de développer et de compléter les savoir-faire des commandos dans le domaine de l’insertion aquatique et des opérations préliminaires aux opérations de débarquement amphibie.

Les quinze stagiaires ont pu bénéficier d’un enseignement théorique et pratique, de jour comme de nuit, axé sur l’infiltration palmeur, la reconnaissance de plage et la gestion des phénomènes maritimes, très importants dans ce domaine d’action.

A terme, une formation de chef de groupe commando viendra conclure leur instruction en intégrant un module chef de groupe palmeur, afin de permettre à la marine sénégalaise de disposer d’une pleine capacité opérationnelle dans le domaine.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les  principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense