Du 1er au 12 novembre 2021 à Kati, neuf instructeurs maliens, appelés référents, ont été formés par les instructeurs des Eléments français au Sénégal (EFS), de manière à devenir eux-mêmes formateurs au tir de combat.
La formation s’est déroulée au sein du détachement du matériel, des hydrocarbures et du transport des armées, en charge de la formation de l’armée de Terre malienne dans le domaine du tir de combat.
La première semaine a été consacrée aux rappels d’utilisation de l’armement léger de type AK47. La deuxième partie de la formation a permis aux stagiaires maliens d’acquérir les prérequis pédagogiques indispensables pour transmettre à leur tour les connaissances acquises à leurs futurs stagiaires.
Les stagiaires maliens se sont illustrés par leurs excellentes connaissances techniques des fondamentaux au tir de combat ainsi que par leur maitrise des armes légères.
Dans le cadre de l'adaptation du dispositif français dans la bande sahélo-saharienne, la coopération fait partie des 3 dimensions sur laquelle repose le nouveau dispositif qui se met en place. Avec le partenariat de combat principalement porté par la TF Takuba et avec les missions de réassurance, la coopération vise à former, entraîner, équiper et conseiller les armées partenaires, en s’appuyant sur le dispositif de partenariat militaire opérationnel existant à l’échelle régionale, notamment au sein des EFS.
Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’Ouest, les EFS réalisent des missions de formation et d’entraînement au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie visant à consolider le niveau opérationnel des unités. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA