Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation de directeur de mise en œuvre des explosifs au profit d’élèves officiers Opérations ... Brèves | EFS : formation de directeur de mise en œuvre des explosifs au profit d’élèves officiers

EFS : formation de directeur de mise en œuvre des explosifs au profit d’élèves officiers

Mise à jour  : 26/05/2015

Du 6 au 10 avril 2015, le détachement d'assistance opérationnelle « génie » des éléments français au Sénégal (EFS) s'est rendu à l'école d'application de l'infanterie de Thiès, au Sénégal, afin de mener une action de formation de directeur de mise en œuvre des explosifs (DMOE) au profit d’officiers élèves.

Cette mission avait pour objectif de former 30 futurs chefs de section de 12 nationalités africaines à la mise en œuvre des explosifs. Ces officiers seront amenés, dans le cadre de leur fonction, à mener des séances d’instruction sur les explosifs mais aussi à les utiliser pour détruire une munition non-explosée sur une zone de tir.

Durant une première phase théorique, les stagiaires ont pu s’instruire sur les différents types d’explosifs et leurs effets, les chaînes de mise en œuvre, mais aussi et surtout les règles de sécurité à appliquer lors de la manipulation et l’utilisation d’explosifs et d’artifices.

La manipulation d’explosifs inertes leur a permis de se familiariser avec le matériel et les techniques de mise en œuvre, avant de passer à la pratique lors de la dernière journée de formation sur la zone protégée d’exercice de tir de Mont Rolland, où les stagiaires ont ainsi pu réaliser différentes chaînes pyrotechniques complexes avec du matériel en dotation dans l’armée sénégalaise.

Depuis 2011, les EFS constituent un « pôle opérationnel de coopération à vocation régionale » en Afrique de l’ouest. A ce titre, ils conduisent des actions de coopération militaire opérationnelle bilatérale et régionale visant à accompagner les États africains dans le renforcement de leur sécurité collective. Majoritairement tournés vers la coopération militaire opérationnelle en Afrique de l’Ouest, les EFS ont par ailleurs la capacité d’accueillir, de soutenir et de commander une force projetée, comme cela a été lors du lancement de l’opération Serval en janvier 2013.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense