Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS - Détachement d’instruction opérationnelle pour les éclaireurs du 4e bataillon d’infanterie Opérations ... Brèves | EFS - Détachement d’instruction opérationnelle pour les éclaireurs du 4e bataillon d’infanterie

EFS - Détachement d’instruction opérationnelle pour les éclaireurs du 4e bataillon d’infanterie

Mise à jour  : 13/10/2021

Du 20 septembre au 1er octobre, les Éléments français au Sénégal (EFS) ont réalisé un détachement d’instruction opérationnelle au profit d’une section d’éclairage et de reconnaissance du 4e bataillon d’infanterie de Tambacounda.

La formation avait pour objectif d’apporter un complément de connaissances dans le domaine du contrôle de secteur ou de zone, et de renforcer « l’esprit éclaireur » des fantassins sénégalais, afin de renforcer leur capacité à opérer dans des missions spécifiques de type « patrouilles frontalières ».

Après une 1ère partie de cours théoriques, la seconde partie du stage a été consacrée aux restitutions en terrain libre afin de perfectionner la section dans les phases de l’éclairage, du contrôle de secteurs, des check-points et des contrôles mobiles pour bien mailler le territoire.

Le détachement sénégalais s’est illustré par son excellent état d’esprit.

Plus du quart des actions de formations organisées par les EFS le sont au profit des forces armées sénégalaises.

  

  

Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’ouest, les EFS réalisent des missions de formation et d’entraînement au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie visant à consolider le niveau opérationnel des unités. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA