Du 29 août au 20 septembre 2021, un Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des Éléments français au Sénégal (EFS) a participé à la mise en condition finale au profit de 650 militaires togolais qui seront prochainement déployés dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Le bataillon a bénéficié de l’expertise des EFS dans les domaines du secourisme au combat, du génie (ouverture d’itinéraire et lutte contre les engins explosifs improvisés) et du guidage aérien tactique. Le poste de commandement du bataillon a également bénéficié d’une formation adaptée, afin de planifier et conduire des opérations en parfaite autonomie.
Pour la première fois, le poste de commandement togolais a pu intégrer un système de cartographie numérique qui permet de partager la connaissance de la situation tactique et d’améliorer ainsi nettement la conduite des opérations.
Les militaires togolais se sont illustrés par leur engagement, leur motivation et leur professionnalisme.
Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’ouest, les EFS réalisent des missions de formation et d’entraînement au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie visant à consolider le niveau opérationnel des unités. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA